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La Collection

Ici demeurent les trésors de l'année passée. Le meilleur des albums depuis l'existence de ce blog, et de son pendant anglophone, The Only Way Out. Le Saint des Saints. Bref, la collection.

Djorvin Clain - Pattern Of Thought

"Permettez moi de vous présenter Djorvin Clain, le secret le mieux gardé de Belgique. Présenter est ici en réalité un bien grand mot, car même si vous n’êtes pas familiers du personnage, je n’aurais pas grand chose d’autre à vous apprendre que son origine, et sa date de naissance (1984). Il semblerait que M. Clain ne soit pas très intéressé par une plus ample révélation des détails de sa vie, ou alors il n’a tout simplement pas eu l’occasion, sa notoriété étant encore relativement restreinte. Toujours est-il que ces formalités accomplies, je peux désormais passer au point le plus important, sa musique. Elle est certainement l’unique raison de parler de cet homme mystère au nom atypique, mais quelle raison…"

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Actress - R.I.P

"Insaisissable Darren… D’écoute en écoute, je tourne et retourne dans ma tête les différentes possibilités. Le sentiment est fort, mais la réaction inexplicable. Une confusion extrême, indicible expression de la puissance partagée par cette musique. Une force, une vivacité, un chatoiement… Un tison planté en plein cœur pour mieux nous ramener à la vie. Insaisissable Darren… Tu nous avais titillé, chatouillé à peine en 2008 (Hazyville). Un grand début prometteur, mais assez simple, finalement. En comparaison avec la notoriété acquise en 2010 (Splazsh), on se demandait presque si tu t’étais gardé de nous révéler tout ton talent, petit cachottier. Aujourd’hui, ton souffle rance et chaud m’a brûlé les poumons, et je ne sais plus s’il faut faire le deuil de ta vie artistique ou se prosterner devant ton apothéose."

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Shifted - Crossed Paths


"Nearly a month since my last english review. You don’t have the beginning of a clue on how ashamed of myself I am. But because of that guilt, I tried to make this new one worth something. Which is why it compares and contrasts two of the most awaited techno albums of this past month. Though I was thrilled to make this small feature, the difficult question lying under this compared review is : what could Shifted’s Crossed Paths and Sendai’s Geotope could have in common, besides being two techno albums released at April’s Fools ?"

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James Murray - Floods

"Il y a maintenant presque deux mois, un opus dantesque est sorti, et est passé presque inaperçu. Si grand que je me suis senti obligé de chroniquer l'ovni. Tant bien que mal, avec la modestie qu'impose le regard du simple amateur sur les grandes pièces. Mais l'amateur que je suis voulait lui rendre un peu de ce qu'il m'a donné. Après seulement 3 coups d’éclat (doublement en 2007 chez Part2 Records, puis en 2008 chez les lyonnais d'Ultimae), James Murray se sentit pousser des ailes et fonda en 2011 Slowcraft Records, où fut publié l’album en question, Floods. Car s’il est certain qu’aussi  peu de musique fut produite chez Slowcraft jusqu’à présent que par ce mystérieux Jim Murray, on ne peut tarir d’éloges devant la réalisation de cet album." 

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Voices from the Lake - Voices From The Lake
Monolake - Ghosts


"Cela fait maintenant une semaine que j’essaie de trouver une idée pour commenter cette release. Il faut dire que malgré leur réputation, qui n’est plus à faire, je ne suis pas un fin connaisseur des deux compères. Alors quand la collaboration de Donato Dozzy et Neel démarée l’an passé trouve un aboutissement dans la publication de leur premier long format, Voices From The Lake, et encore mieux, quand l’album en question devient un phénomène chez presque tous les amateurs de musique électronique, je me suis trouvé confus, et bien embêté. Non pas parce que Voices From The Lake (c’est aussi le nom de leur duo) démérite, mais parce que ce que l’on écoute vient d’une autre planète." 




"Commenting on a Monolake album is not easy. The easier it is to say that it nears perfection, the less it is to say why. Robert Henke leaves me no choice but to explain what makes his music so great. I’d start by saying his imprint shares one common thing with all its releases : his pieces are about music’s disembodiment. It’s about music getting away from one sculptural music theory to be an autonomic sound experience, the hearing becoming an experiment. Leaving the contrast between the theoretical form and the sound we hear. Acoustics, no scores. Bodyless waves of sound."